L’écrevisse de Louisiane a été introduite en France métropolitaine pour sa commercialisation en 1976 et elle s’adapte à tous les milieux d’eau douce. Dans le milieu où elle est installée, elle se reproduit facilement. Par ailleurs, elle est omnivore. Elle consomme notamment des végétaux aquatiques, des pontes d’amphibiens et des petits poissons. Ces espèces peuvent donc être en danger face à l’invasion de l’écrevisse (doc. 1). Une étude sur de petits écosystèmes (doc. 2) montre que la quantité de biomasse végétale augmente en l’absence d’écrevisses (courbe témoin). En revanche, plus il y a d’écrevisses et moins la biomasse est importante (doc. 3).
L’écrevisse est donc à l’origine de la disparition de biomasse végétale. Elle constitue donc un risque pour l’ensemble de l’écosystème dans lequel elle est installée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 